• Entropie

    23h03

    Pour la première fois depuis une date immémorable, je regarde autour de moi et constate... Le bilan est désolant. Je suis finalement devenu ce que j'ai toujours tenté de combattre : un être égoïste et indépendantiste. Trop omnubilé par ma propre réussite et mes propres intérêts, j'ai négligés certains aspects essenciels de ma triste existence. La plupart de mes amis se livrent une guerre froide et irrésonée au nom de l'amour, l'amitié ou l'ampathie.

    Sentiments louable cela dit... Mais moi, perdu au milieu de tout cela, j'avoue ne plus savoir vers qui me tourner. Les choses ont si mal évolué en si peu de temps. Les évènements actuels me dépassent et je ne sait comment me positionner. D'une part, j'occupe une place de neutralité très confortable : je ne suis plus impliqué dans quoi que ce soit. Et d'autre part, je me sens coupable de cette place car ce sont mes amis et j'aimerait tant les voir tous réunnis sous la même banière... Mais de ma position actuelle, je ne peux pas faire grand chose pour désenvenimer la situation.

    Je vis dans un monde étrange et très complexe. Les maths, la chimie, physique et bio y sont omniprésente et je ne parviens pas [encore] à déconnecter mon esprit de tout ça. Comme je le redoutais, je commence à "décrypter la matrice". L'oisiveté était peut-être préférable... A présent, je ne peux plus manger un fruit sans distinguer son type de placentation, sa position d'ovaire ou encore sa famille de fleur. Je ne sait plus boire un verre de coca sans me souvenir de son pH et des effets qu'il provoquera sur mon estomac. Je ne peux plus regarder une fleur sans que le nombre d'or me ressaute à la gueule [cela dit, ça ne vient pas de mes études].

    C'est comme une drogue qui me ronge, une obsession. Il parait que ça va passer avec le temps, que le traumatisme post examentique est un symptôme fréquent qui ne s'atténue que lorsque les résultats sont tombés. On verra bien.

    Parfois, j'ai envie de voir le futur... Savoir qui vivra et qui mourra, et pourquoi. Découvrir le vrai destin de l'espèce humaine, comprendre le véritable but de notre présence sur terre. Toute ces questions qui me taraudent depuis la création de ce blog et qui ressortent souvent dans ces pages. La plupart du temps,  je me heurte à des murs de visages inexpressif ou éberlués lorsque je tente d'expliquer ma conception de la vie et les questions qu'elle engendre... La réaction est souvent la même : "Pourquoi tu vas chercher si loin ? A quoi ça te sert de te poser ces questions ? Je ne suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis : la race humaine n'est qu'une espèce animale et sans but spécifique". Je reste alors partagé entre deux sentiments : la haine de mes interlocuteurs, trop stupides pour comprendre un point de vue extérieur au leur, et l'envie de devenir un être moins torturé par des questions sans but et sans utilités.

    Mais au final, je ne parviens pas à trouver un sens à tout ça. Pourquoi l'entropie ne cesse d'augmenter ? Qui a posé cette foutue loi physique qui dit que le chaos augmente et ne diminue pas ? Et pourtant... Quand je range ma chambre, le chaos diminue. Selon la loi physique, il faut mettre en jeu une force nécessaire et suffisante pour contrer ce chaos. Mais alors, quelle force dois-je mettre en jeu pour rétablir l'ordre et la cohésion au sein de mon cercle social ?

    Trop de facteurs entrent en compte, ils croissent avec le temps, les enjeux croissent eux aussi et certaines voies se ferment. Je refuse de plonger dans une bataille où je devrait choisir mon camp.

    D'autre part, j'ai oublié certaines personne que je m'étais juré de ne pas oublier, et j'en ai abandonnés d'autres qui avaient besoin de moi. C'est une erreur qu'il est trop tard pour rectifier dans certains cas. Je ferai l'impossible pour corriger le tir.

    C'est une période d'angoisse pour moi, de doute pour d'autres et de désespoir pour les derniers. Après le 29, nous y verrons déjà plus clair...

    23h50


  • Commentaires

    1
    anln
    Vendredi 29 Juin 2007 à 15:44
    dur dur
    tu es pas le seul a avoir eu des soucis de délaissements
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    anln
    Vendredi 13 Juillet 2007 à 13:36
    j'avais po dit
    ah au faite je t'annonce une chose je suis enceinte ms bon tu t'en fiche
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :