• Extremisme

    Le monde serait tellement facile à entrevoir s'il pouvait se résumer à une seule de ses facette... Mais ses facettes sont multiples et complexes, contrairement à ce que prétendent certains...


    Depuis l'apparition de l'être humain, notre espèce n'a cessé d'évoluer dans les sens établi par Darwin dans sa théorie de l'évolution : du plus simple vers le plus compliqué... A ce stade de notre histoire, je pense que nous avons atteint un niveau où toute certitude sociale ou économique n'a plus lieu d'être, tout est relatif. Notre ère est condamnée à être celle des nuances, celle du contexte dans lequel évolue le sujet, l'absolu n'a plus prise sur rien.


    Vous me direz, il en a toujours été ainsi pour les lois physiques : l'absolu n'existe pas, chaque système physique dépens de son contexte pour définir ses paramètres... (Un texte sur le temps illustrera mes dires dans le post suivant). Non, ce que je veux dire, c'est que si notre espèce se différencie tant des animaux, c'est parce qu'elle peut être vue sous plusieurs angle différent car elle s'est complexifiée au point qu'aucune étude de quelque sorte qu'elle soit ne pourra donner un définition correcte et complète de l'être humain.


    Vous verrez, vous allez prendre une espèce animale quelconque, vous l'étudierez pendant 10, 20 voire 30 ans, et il arrivera forcément un moment où vous aurez fait le tour de toutes ses caractéristiques et vous ne saurez plus rien écrire sur sa fiche identitaire.


    Essayez de le faire avec un être humain à présent... En tenant compte de ses données en tant qu'animal (morphologie, lieu de vie, etc.), et en ne considérent rien d'autre, vous parviendrez à le définir. Mais dès que vous arrivez au stade de l'organisation collective de l'espèce, ses différentes variétés, ses organisations politiques, ses cultes, sa cyber-vie, son système économique, sa technologie, sa spiritualité, sa logistique, etc. Il est proprement impossible de saisir notre monde tel qu'il est à un instant précis. Sur ce point Hegel était d'accord avec moi, jamais on ne pourra isoler un instant de l'histoire humaine sans tenir compte de tout le contexte qui l'entoure, la vie est un film, pas une succession d'images.


    Voilà pourquoi je hais les extrémistes. Voilà pourquoi je les considère comme la pire plaie de notre société, ces gens qui voie la vie en noir et blanc, qui tentent d'imposer une vision fixiste du monde tout en voilant le contexte essentiel... Si vous analysez le programme des partis d'extrême droite, qu'y trouvez-vous ? Xénophobie, conservationnisme, autarcie, nationalisme, traditionalisme, autoritarisme ! Toute des doctrines qui tentent de conserver le pays dans son état actuel où de restaurer l'identité nationale de ce pays en valorisant ses traditions par exemple. Ces gens tentent de conserver le monde tel qu'il est tout en ignorant la profondeur de l'être humain (multi-culturalisme, échange économique, évolution inévitable), ils vont à l'encontre de l'évidence même ! Le monde ne saurais pas être fixe ! Il bouge constamment !


    Mais il en va de même pour tout les cas d'extrémiste... Celui qui dit que le monde est complètement pourri, ou alors qu'il est tout rose ; que tous les courants de musiques "violents" entraînent d'office la violence, ou l'inverse ; que le capitalisme c'est archi-génial, ou au contraire que c'est complètement dégueulasse ; que Sarkozy est un connard fini, ou alors un saint ; etc. Ceux qui disent ça sont dangereux et ont tort s'ils ne nuancent pas ce qu'ils avancent.


    Nous vivons dans un monde de couleur, de nuance. L'absolu n'existe plus depuis que l'être humain a atteint le stade de l'homo sapiens... En fait, nous sommes de vrai fouteur de merde dans les projets des chefs politiques d'extrême droite...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :