• .:: I'll call it : "My paradise"

    Plus tard, je fonderai une société autonome, la société du bonheur. C'est pas compliqué, il suffit d'isoler les facteurs qui pourrissent le monde actuelement et de les éliminer. Ainsi, on aura un monde sans argent, sans armes et sans chef. Tout d'abbord, repérer un site. Il est nécessaire que le site en lui même soit d'une grandeur limitée afin de ne pas atteindre un nombre trop élevé d'individus, ce qui ramènerai irremédiablement les facteurs négatifs de la société de consommation. L'idéal serait une île ou un complexe souterrain. Prenons la possibilité de l'île, et pour le symbole, je vais l'appeller Nùménor.




    Sur Nùménor, il y a environ 50.000 habitants, tous volontaires pour participer à une expérience visant à atteindre le bonheur collectif. Pour commencer, toute notion d'argent doit disparaître, chaque citoyen recevra sa nourriture à volonté et selon son bon désir, il mangera ce qu'il souhaite. La nourriture sera distribuée dans des centres ressemblant un peu à nos supermarchés, à l'exception près qu'elle sera emballée le plus sobremant possible afin d'éviter la pollution inutile et le "phénomène des marques" ; précisons que tous les emballages seront bio-dégradables. D'autre part, chaque citoyen devra travailler pour la collectivité un nombre d'heure bien définis par chaque mois, ça a l'avantage de laisser au citoyen le choix du moment auquel il travaillera. Evidemment, certains métiers nécessitent un travail permanant et régulier, pour ceux là, on prévoira un nombre plus élevé de travailleur (qui se relaieront plus souvent), ce qui leur alouera autant de liberté que pour un ouvrier par exemple. A noter que ceux qui hériteront des métiers les plus ingras, se verront alouer plus de libertés également. Entretenir un pays pareil ne dois pas trop demander de travail tant qu'il vivra en autarcie.




    Par ailleurs, chaque citoyen se verra offrir dès qu'il le souhaite, une parcelle de terre vierge d'une taille égale à tous pour y faire bâtir sa maison selon ses plans. Ce système est avantageux car il permet de laisser la liberté à chacun de choisir sa maison, tout en l'empêchant de tomber dans la mégalomanie et empiéter sur l'espace vital des autres.




    Pour la politique, Nùménor n'en aura pas. Il y aura un représentant de l'ïle, chargé des relations politiques extérieures, celui-ci devra indispensablement avoir des notions de langue et de diplomatie afin de conserver la paix avec les voisins de l'île. A côté de cela, nous aurons un "corps de l'ordre", équivalent de la police actuelle, qui sera chargée de faire respecter les quelques lois élémentaires de Nùménor. Lois dont voici l'embryon :




    Il est interdit à chaque citoyen de :
    - Tuer qui que ce soit. Les animaux ne peuvent être executés, dans la seule et unique finalité de leur consommation, que par l'abatoire qui obéira au principe de la distribution collective sans condition ni limite de son produit [de même que les agriculteurs et pecheurs].
    - Voler le bien d'autrui.
    - Mentir ou tromper dans le but de nuire à un autre citoyen.
    - Malmener un autre citoyen dans un autre cadre que celui du sport.
    Tout contrevenant sera puni par le bannisement définitif de l'île et suivit d'une peine de prison à l'étranger selon la gravité des faits.




    La devise de l'île sera : ta liberté s'arrête là où commence celle des autres.
    Les insultes seront banies du vocabulaire commun et les contrevenants seront passible d'exil.




    Les citoyens auront à leur disposition le fruit de leur propre travail. Ainsi, s'ils souhaitent des ordinateurs, ils ne devront compter que sur eux mêmes pour bâtir une usine et produire leurs machines, mais ils pourront bénéficier d'aide de l'extérieur pour appliquer la technologie acquise par l'humanité actuelle. Les surplus, de quelque nature qu'ils soient, seront remis à la charge du représentant qui les négociera avec l'extérieur en échange de, par exemple, la nourriture exotique éventuelle.




    L'organisation géographique de l'île sera assurée par une association compétente au service de la collectivité. Il sera mis à la disposition des citoyens un ensemble de parcs botaniques, des médiathèques et bibliothèques où seront présents les médias et livres hérités de l'humanité extérieure, des salles de sport où seront pratiquées toutes les disciplines sportives, et bien d'autres choses auquel je ne pense pas.




    Evidemment, chaque citoyen est libre de quitter l'île quand il le veux, il aura pour simple restriction de ne rien emporter avec lui qui ne soit pas pour son strict usage à l'extérieur, où s'il quitte définitivement l'île, il pourra emporter tout ce qu'il possède. Car la notion de possetion existera bien, elle est indispensable pour assurer le bonheur des citoyens. Chaque objet que désire le citoyen, il l'obtiendra dans la mesure où il sera produit sur l'île et dans sa disponiblité.




    Afin d'assurer l'autarcie de l'île, il faudra veiller à ce que personne ne s'y introduise où n'en sorte sans avoir été contrôlé et fiché au préalable. Pour ce faire, il y aura autour de l'île, une surveillance constante des côtes et du ciel. En cas de problème, on fera appel à la "police" (qui pour régler les problèmes extérieurs, pourra utiliser des armes). En cas de problème intérieur, elle ne pourra faire appel qu'à des négociateurs ou se battre à main nue (précisons que tous les agents seront entrainé à la pratique des arts martiaux).




    Le but principal de l'expérience est de réunir tous les facteurs qui assurent le bonheur en général de l'être humain. Pour cela, je pense qu'il faudra séparer l'île en deux parties. Dans l'une partie, mettons la Nord, les citoyens continuerons à respecter certaines règles comme la morale, le savoir vivre ou le code de la route, ce sera la partie la plus civilisée. C'est là que se situerons les plus grandes aglomérations, les usines, les plus grands et modernes centres de distribution (nourriture, vêtements, meubles, utilitaires, etc.), les médiathèques/bibliothèques et le port.




    La partie Sud sera la partie la plus libérale, aucune règle n'y aura de prise si ce ne sont les lois de Nùménor. C'est là que se trouverons tout ce qui a trait au ludique. Les éventuelles discothèques, les clubs, bars, restaurants, parcs d'attractions, salles de fêtes, etc. se situerons principalement dans cette zone. C'est là aussi qu'il faudra entretenir une forêt qui approvisionera l'île en bois et permettra de faire du camping. Une plage serait enviseageable également... Dans cette partie de lîle, on ne pourra se déplacer qu'à pied, en vélo, ou grâce aux moyens de transport en commun (des trams éléctriques silencieux), toutes ces restrictions ont pour but de limiter les bruits et ennuis parasites et faire de la partie Sud le lieu idéal pour s'amuser et faire des rencontres. Des centres de rencontres, forums, cinéma, théatres et autres seront également prévu à cet effet. J'imagine bien une grande plaine herbeuse dans laquelle des groupes hétéroclites viendront faire un feu et se rassembler autour afin de jouer leur propre musique, boire, fumer et se rencontrer (un peu à la manière des hippies des sixties).




    En parlant de ça, Nùménor n'aura aucune règle vestimentaire d'aucune sorte, chacun sera libre d'aller vêtu (ou non) comme il le souhaite.




    Pour l'administration, Nùménor, en tant que pays, n'exercera que très peu de contrôle sur ses citoyens. Les seuls contrôles que le pays aura sur les citoyens sera de limiter les naissances afin de maintenir constant le nombre d'individus et de ficher chaque personne vivant sur l'île. Les fiches des citoyens comprendront leur date de naissance, leur nom, prénom et adresse, elles auront pour but de savoir qui est dans l'île et qui n'y est pas.




    Pour finir, je vais préciser que chaque personne souhaitant entrer dans l'île devra poser une candidature et passer une série de tests psychologique qui démontrerons que ses intentions en entrant correspondent bien à la doctrine de l'île. Toute personne ayant commis un des crimes punis par la loi de Nùménor avant d'entrer dans l'île [et seulement s'il a purgé sa peine et que son profil psychologique est acceptable], devra porter un bracelet ou un implant avec un émetteur permettant de le localiser à tout moment. Cette mesure est malheureusement nécessaire du point de vue de la sécurité.




    Bien évidemment, si vous, lecteur, remarquez que j'aurais oublié un détail ou autre chose, vous pouvez me le signaler par commentaire :) [Je viendrai éditer si moi même je pense à d'autres choses].


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :