• Words storming

    L'histoire de ce post remonte déjà à l'époque de mon ancien blog. Et son histoire fondamentale remonte aux premiers jours où j'ai su aligner 2 syllabes pour prononcer "Maman".

    Wordstorming

    Quel étrange pouvoir qu'ont les mots... On dit que la plume est plus forte que l'épée... J'y crois.

    Merveilleux mots... Soldats d'une entité grandiose et mélodieuse : le language. J'aime ma langue maternelle. On dit également que le français est la plus belle langue au monde. Je ne suis pas d'accord. Il existe une autre langue, non officielle malheureusement, qui surpasse le français : l'elfique.

    Le meilleur moyen de communication doit, selon moi, rassembler les émotions et le message ; tout en pouvant être un language compréhensible pour tous, même pour le sourd ou l'étranger. Une langue semi-télépathique en quelque sorte. Malheureusement, le Sindarin, le language des Eldars, est pratiquement impossible à apprendre pour le commun des mortels ; les outils faisant défaut dans le commerce libre. Alors, je ne vous parle même pas du quenya, la langue des Valars...

    Il nous reste donc la langue française comme plus belle langue - temporaire j'espère - au monde ? Je ne sais pas si le français est le parler le plus agréable à écouter, je ne connais pas tous les dialectes de cette planète. Mais je sais que ce qui me plait dans cette langue, c'est qu'elle véhicule depuis des décénies certains messages les plus célèbres et cruciaux de notre histoire ;

    Des messages pacifistes :

    "Guerre à la guerre" (Ferdinand Gambon)

    "Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent" (Jean-Paul Sartre)

    Révolutionnaires :

    "Il est interdit d'interdire" (Slogan de Mai 68')

    "Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire ceci est à moi et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile" (Jean Jacques Rousseau)

    Et universels :

    "La France a perdu une bataille, mais la France n'a pas perdu la guerre" (Charles de Gaulle)

    "Impossible n'est pas français !" (Napoléon Bonaparte)

    Voilà ce que j'aime dans ma langue (évidemment, on notera qu'elle est également agréable à écouter). Voilà pourquoi j'ai pris la décision toute récente (au moins depuis 3 mois) de prendre note de tous les mots français que j'apprécie, pour leur signification ou leur phonétique (d'où le nom de ce thème : "tempêtes de mots"). Je recopierai donc tous ces mots dans ce thème, afin de vous les faire partager. (Je les notes au préalable dans un petit carnet gris que mes proches connaissent d'ores et déjà).

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :